Principes du Iokaï Shiatsu
Le shiatsu repose essentiellement sur une technique de pressions stables et continues – dérivées de l’Anma* traditionnel – exercées au moyen des doigts ou des mains sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture des méridiens, visant à prévenir ou à réparer les dysfonctionnements organiques par un rééquilibrage des souffles.
La compréhension des déséquilibres des systèmes organiques demande une étude et une approche pratique des méridiens, ou vaisseaux subtils et invisibles qui traversent le corps et permettent à l’énergie nommée le Ki de circuler de manière harmonieuse.
Shi (指)
Le terme « Shi » est un idéogramme japonais qui désigne les « doigts de la main ». Il est formé par la combinaison de deux caractères : l’un représentant la main, symbole universel de la préhension, et l’autre prononcé « shi », évoquant l’idée de « ramification » ou de « division ». Cette composition illustre parfaitement la notion des doigts comme des extensions ou des branches de la main, essentielles pour la manipulation précise et délicate des objets.
Atsu (圧)
Le caractère « Atsu » signifie « tenir », « maintenir », « pousser » ou « presser ». Il exprime une force exercée de manière contrôlée, que ce soit pour appliquer une pression physique ou pour soutenir quelque chose fermement. Ce kanji est couramment utilisé dans des contextes où la notion d’appui ou de pression est centrale, reflétant à la fois la puissance et la maîtrise dans l’action.


Consultations au Cabinet
60 rue Dr Meynier
07260 Joyeuse
Tél. : 06.21.99.14.50
Angélique Garcia
Praticienne Shiatsu et Do In à Joyeuse en Ardèche